C'est la partie totalement optimiste de ce texte avec les
quatre triades qui suivent. Elles ne demandent pas de commentaire
particulier mais sont à savourer avec un esprit
d'innocence et de simplicité.
A se répéter tous les matins surtout quand les
événements semblent tous aller à
l'envers.
Les trois plénitudes de Gwenved sont les principales qualités spirituelles la Compassion et l'Amour, et la conscience de ne faire qu'un avec tout ce qui existe et ainsi de participer à la création d'une façon active et dans l'esprit d'amour de Dieu. On peut relire à ce sujet la Prière Druidique.
Ce sont les lien de Dieu avec la création qui sont décrits, sans lesquels rien n'existerait car Dieu ne peut être séparé d'elle sans qu'elle ne disparaisse. Mais et c'est là le mystère absolu de l'existence, la présence de Dieu bien qu'indispensable n'a pas d'explication si ce n'est l'amour de la création qui le garde dans la communion du fini malgré sa limitation et sa nature souffrante.
Il existe d'autres Triades Bardiques publiées, en particulier sur internet, (certains en publient jusqu'à 80). Pour ma part, je n'ai de source sûre que pour ces 46 Triades, d'après le texte publié...De plus, L'interprétation de ces Triades suffit à brosser un tableau intéressant du sens spirituel de la voie d'Avallon.