Les "triades bardiques" sont un texte écrit par Iolo Mogannwg, poête Gallois du XIXe siècle qui a beaucoup oeuvré pour la sauvegarde de la culture Celte et en particulier le druidisme et le Bardisme. Il a dit avoir reçu ces enseignements de façon totalement orale ce qui est réaliste pour cette époque et la culture Celte; il n'y avait en effet aucun enseignement druidique écrit car les druides y répugnaient. Ils pensaient qu'un enseignement n'est valable que dans un contexte donné et que s'il est écrit, il perd toute sa vitalité et risque d'être dévoyé. Gardons cet état d'esprit pour tous les écrits et tous les enseignements. Ce qui compte ce n'est pas ce qui est écrit, qui est sujet de toute façon à interprétation. Ce qui compte, c'est l'énergie qui est communiquée avec l'enseignement et ce n'est possible que dans la présence physique réelle.
Ce texte des Triades donné ici, est une traduction française du texte original de Iolo Morgannwg en Anglais. Les mots choisis ont une coloration particulière que je leur ai donné en français du XXIeme siècle et avec l'idée que je veux faire passer d'un texte qui transmet de la vie et de l'amour.
Un commentaire est disponible en ligne, qu'il faut lire comme une proposition de sens qui ne peut être totalement satisfaisant. J'espère simplement éclairer un peu le sens d'un texte qui est certainement seulement un squelette d'enseignement, un aide mémoire comme peuvent l'être par exemple les Yoga Sutra de Patanjali.
Pour y accéder, cliquez sur "commentaire" pour avoir le texte en entier ou sur le titre de chaque Triade pour accéder à son commentaire.